23/07/2012 – il maltempo castelbuonese sui siti meteo francesi
L’eccezionalità dei fenomeni temporaleschi di Lunedì scorso è stata documentata da un’autorevole sito meteo francese, ne riportiamo sotto per intero l’articolo in lingua originale.
Violents orages sur le nord de l’Italie et la Slovénie
Des orages localement violents ont déjà éclaté dans les régions de Rimini et de Trévise ainsi qu’à Vérone où l’on a mesuré entre 20 et 30 mm de précipitations en une heure.
Sur les Alpes italiennes ainsi qu’en Slovénie, ce sont près de 50 mm de pluie qui sont tombés. En fin de journée de samedi, une trombe s’est formée au-dessus du lac de Lugano en Italie.
Lundi, de nouvelles intempéries ont touché la Sicile. Il est tombé jusqu’à 132 mm à Castelbuono en moins de 3h. Les Appenins ont aussi été affectés avec 50 à 80 mm en montagne, enfin des chutes de grêle se sont produites sur Milan. Une victime est à déplorer, un surfeur disparu sur le lac de Côme.
Nette aggravation en vue
La dépression responsable de cet épisode de mauvais temps se maintient tout au long de la semaine sur cette partie de l’espace méditerranéen. Repoussée par l’air chaud présent sur le Maghreb, elle va, après avoir touché le sud de l’Italie jusqu’à ce mercredi, remonter vers le nord et concerner l’ensemble des pays de l’ex-Yougoslavie.
Après la canicule de ce mois de juillet, ce sont donc les orages qui sont désormais à redouter… Localement, des cumuls de plus de 100 mm, des chutes de grêle, des trombes marines et de violentes bourrasques de vent sont à craindre. Le retour au calme sera très progressif à partir de jeudi. (actualite.lachainemeteo.com)